À propos
Les Volailles d'Occitanie
C’est en 1972 que Annie et Christian de Pierpont décident de créer une exploitation avicole de volailles démarrées et construisent leurs premiers bâtiments d’élevage sur la commune de Castelnau-de-Montmiral, où ils ont tous les deux grandi.
De 1974 à 1996, ils ne cesseront de développer en construisant près de 10.000 m² de production et en proposant sur une grande partie du Sud-Ouest la vente de volailles démarrées (poulets, pintades, dindes).
En 1993, après des études spécialisé en aviculture, Franck, leur fils, les rejoint dans cette entreprise familiale ; Le GFA (Groupement Foncier Agricole) est alors créé.
Quelques années plus tard, Franck prend la Direction de l’entreprise familiale et poursuit le développement au fils du temps sur plusieurs activités, avec le soutien et les conseils d’Annie et Christian.
QUI SOMMES-NOUS ?
Depuis 1972
Avec la production et la vente de volailles démarrées auprès des particuliers (basses cours) sur des marchés de plein vent ou des points de vente sur des parkings de magasins partenaires tel que des jardineries (aujourd'hui il existe plus de 25 points de vente, ) ou auprès de professionnels avicoles ou magasins distributeurs dans le Grand-Sud
Depuis 1996
Avec la production, la commercialisation, le transport de volailles démarrées sur le marché intracommunautaire
Depuis 2015
Avec la culture de céréales (sur la commune de Castelnau-de-Montmiral) destinée intégralement à l'alimentation de nos volailles
Depuis 2017
Avec la reprise de deux fermes dédiées à l’élevage de la dinde en Dordogne, pour accompagner le développement et répartir le risque sanitaire
Depuis 2018
- Avec la production de volailles adultes en partenariat avec des éleveurs sur les départements du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de l’Aveyron et du Lot;
- Avec la transformation de céréales en granulés à destination de nos volailles (2018 fabrique située à Najac-Aveyron)
Depuis 2020
Avec la vente de poules prêtes à pondre en "click and collect" avec un retrait sur l'un de nos points de vente
Depuis 2024
À Castelnau-de-Montmiral même, avec la construction de plusieurs silos de stockage de céréales et qu'une fabrique d'aliment pour pouvoir maîtriser à 100% l'aliment à destination de nos élevages
L'entreprise compte aujourd'hui une trentaine de salariés (soigneurs, techniciens d'élevage, équipes d'attrapage, vendeurs sur marchés, chauffeurs-livreurs poids-lourd et super-lourd, personnel administratif) et une soixantaine éleveurs partenaires répartis sur plusieurs départements (Tarn, Tarn-et-garonne, Aveyron, Lot, Gers ..).
Nos objectifs sont simples : maitriser nos coûts à chacune des étapes de production et développer nos partenariats avec des agriculteurs pour répondre à la demande de nos clients en Région Occitanie.
Nous sommes en perpétuelle recherche de nouveaux partenariats :
- Avec des Eleveurs qui souhaitent développer leur activité et avoir un complément de revenue pour leur exploitation :
Franck de Pierpont accompagne les éleveurs dans une démarche d’installation pour que leur projet soit durable et « bien pensé » et que le partenariat soit « gagnant-gagnant » pour nous et pour l’éleveur aides à l’installation possible sur les 5 premières années, en complément des aides à l’installation proposée par La Région).
L’éleveur fournit son temps, son savoir-faire, son bâtiment d’élevage et nous nous occupons du reste ! (Poussins, aliment, plan sanitaire et planification).
Vous êtes éleveur et vous souhaitez nous contacter
- Avec des céréaliers afin de maitriser nos coûts de transports mais aussi participer au développement de l’activité économique de notre région, ce qui nous tient à cœur.
De « l’Eco-Responsabilité » mais surtout du « Bon Sens Paysan » !
Aujourd’hui, nous entendons beaucoup de terme dans la sphère de « l’écologie », mais nos ainés avaient déjà beaucoup de pratiques dont nous pouvons nous inspirer afin que le « tout » soit éco-responsable mais surtout à nos yeux « raisonné » et bien pensé !
Aujourd’hui nous nous rendons compte qu’au fil des années, nous avons créé au sein même de notre activité une économie circulaire au travers de nos différentes activités !
On vous explique ça avec un petit schéma :
Aujourd’hui, notre environnement nous oblige à toujours tout repenser et à remettre en question nos pratiques :
- Défis économiques :
- Avec une conjoncture difficile et un contexte dans lequel il est difficile de faire des prévisions, nous sommes en perpétuel contrôle de nos prix de vente pour faire en sorte d’avoir un prix le plus juste possible en fonction des charges qui sont toujours plus élevés. En effet, nos élevages nécessitent du chauffage au stade poussin….
- Défis environnementaux :
- Le virus aviaire nous à obliger à repenser et modifier nos règles sanitaires sur les élevages,
- Les dernières canicules estivales ont modifié notre façon de nourrir nos animaux afin qu’ils puissent s’adapter au mieux au épisodes de forte chaleur.
Et le tout, regrouper dans un nouveau projet avec la construction de silos de stockage et d’une fabrique d’aliment à Castelnau-de-Montmiral même.
En effet, notre actuelle fabrique d’aliment est basée à Najac, dans l’Aveyron. Cette fabrique est aujourd’hui vieillissante et, de par sa situation géographique, nos camions font un grand nombre de kilomètres (réception de céréales et livraisons à destination de nos élevages).
Avec ce nouveau projet, nous allons accroitre notre capacité de stockage de céréales, diminuer considérablement les kilomètres parcourus par nos camions de livraisons et pouvoir faire évoluer nous-même nos techniques de fabrication de l’aliment.
Lorsque nous mettons en place nos petits poussins à peine quelques heures après leur éclosion, ils sont fragiles et doivent rester dans un environnement chaud, claustré et aéré, dans un environnement sein (contraintes sanitaires).
Après quelques semaines, les poussins deviennent ensuite des volailles « démarrées » (comme des « adolescents » quoi) !
Au stade « démarré », les volailles sont moins fragiles et peuvent alors commencer à sortir à l’extérieur du bâtiment sur un parcours (âgé d’un mois et demi environ, et suivant la saison et le temps) et pour les volailles démarrées être vendus sur l’un de nos points de vente.
Les parcours sont arborés et aménagés afin que les volailles ne craignent pas de s’éloigner de leur habitat (bâtiment ou cabane), car plus une volaille se sentira dans un environnement où elle peut se cacher, se protéger, moins elle hésitera à s’éloigner pour aller picorer. Les éleveurs ont développé des projets en agroforesterie pour reboiser les parcours.
Lorsque nous vous proposons des volailles adultes, elles ont entre 14 et 16 semaines (poulettes, coqs ou pintades), soit environ 105 jours !
Pour que vous puissiez vous y retrouver… les volailles en Label Rouge sont de 84 jours ! Donc, chez de Pierpont, on les laisse évoluer plus longtemps afin que leur chair se développe et soit plus gouteuse !
Les techniques et modes d’élevage sont en perpétuelle évolution et nous sommes depuis toujours attentifs à ces évolutions pour nous adapter au mieux en fonction des contraintes sanitaires, règlementaires, économiques et environnementales. Car le métier avec du vivant, c’est un métier vivant !!!